mardi 14 avril 2009

Billet du 15 avril 2009

Il est des anniversaires qu'il ne faut pas oublier, en particulier celui d'un homme, un petit titi parisien qui occupa la scéne politique durant prés de 70 ans. Quelqu'un pour qui, l'idée socialiste n'étais seulement tactique et pouvoir, mais qui sa vie durant eu la pratique de son discours: Daniel Mayer.

Ce commis drapier, militant engagé dès le plus jeune âge, fut à sa place un des artisans du front populaire de 1936. Il combattit les accords de Munich en 1940 et denonça avec la plus grande fermeté les députés SFIO qui avaient voté les pleins pouvoirs à Pétain.

Durant la guerre il tint allumé la flamme du parti socialiste et anima un réseau clandestin de résistance.

Membre du conseil national de la résistance, il participa à la création de la sécurité sociale. Il fut plusieurs fois ministre sous la IVéme replublique.

Il claqua la porte de son parti pour dénoncer les excés odieux de certains responsables socialistes durant la guerre d'algérie et fonda avec Edouard Depreux et Michel Roccard le PSA.

Durant prés de 20 ans, il assuma la présidence de la ligue des droits de l'Homme. De 1983 à 1986 il fut, à la demande de François Mitterrand, président du Conseil constitutionnel

Fort de ses convictions républicaines, et sachant défendre avec humour et délicatesse sa passion de la liberté, Daniel demeure au Panthéon de nos mémoires.

lundi 13 avril 2009

Seder

Chers amis,

Permettez-moi de vous exprimer, comme chaque année, ma joie d’être auprès de vous pour ce premier soir du Séder de Pessah.

Vous le savez, il s’agit de la fête la plus importante du calendrier juif, celle qui marque la naissance du peuple juif.

Ce soir, des enfants questionneront leurs parents sur leur histoire et apprendront ce que signifie la liberté.

En 1939, il y a 70 ans exactement, des hommes, des femmes, des enfants lisaient pour la dernière fois de leur vie avant le début d’une guerre qui mena tant d’entre eux vers la mort le récit de la sortie d’Egypte.

Je veux que ce soir quand nous retracerons ensemble la libération du peuple juif, nous pensions à toutes celles et ceux que l’on a injustement privé de liberté. Rappelons nous qu’Anne Frank, jeune fille dont le récit a marqué tant de générations et qui a permis de donner un visage à la tragédie à la Shoah a été capturée avec sa famille un soir de Séder.

Rappelons nous encore aujourd’hui que partout où se dessine la servitude, il faudra soutenir et aider ceux qui se lèvent et se révoltent et je pense, bien sûr à celles et celles qui, au péril de leur vie se sont insurgés là encore un soir de Pessah dans le ghetto de Varsovie.

De Moïse à Anne Frank donc, notre histoire est riche de personnages incarnant l’espoir mais surtout le combat pour la liberté.

Puissions nous transmettre ce soir ces valeurs à nos enfants et à tous ceux qui nous sont chers.

jeudi 2 avril 2009

Communiqué "Durban II"

COMMUNIQUÉ

Grand Orient de France
Grande Loge Féminine de France
Fédération Française du Droit Humain

Les Obédiences signataires tiennent à s’associer à toutes les institutions publiques nationales et internationales et à toutes les associations non gouvernementales de défense des droits de l’homme qui dénoncent l’orientation très dangereuse prise par le projet de déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’intolérance, dit de « Durban II », et qui sera examiné à Genève en avril prochain.

Présidé par la Lybie et vice-présidé par l’Iran, le Comité Préparatoire institué pour la finalisation du projet de déclaration se livre à un véritable détournement du concept de protection des droits de l’homme pour tenter :

a) d’imposer, au nom de la prétendue liberté religieuse, la supériorité d’une religion - l’Islam – sur toutes les autres religions et sur tous les mouvements d’idées en exigeant notamment l’établissement d’un délit de blasphème en contradiction ouverte avec la liberté absolue de conscience, la liberté d’expression et la laïcité ;

b) d’institutionnaliser l’antisémitisme au sein de la Conférence de l’ONU en mettant ouvertement et systématiquement en accusation l’Etat d’Israël par des thématiques racistes n’ayant aucun rapport avec le libre examen critique de la politique étrangère d’un Etat membre de l’ONU ;

c) de promouvoir des thèses sexistes, hostiles aux droits des femmes et contestant enparticulier leur droit à l’émancipation ;

d) de refuser la condamnation des Etats qui pratiquent la discrimination, voire la répression, au sein de leur propre société ;

e) de rejeter l’universalité des droits de l’homme au profit d’un communautarisme exacerbé qui devrait tenir compte des « spécificités culturelles » pour mieux discriminer entre les catégories de citoyens.

Après le retrait du Canada et d’Israël de ce processus, l’Administration OBAMA a annoncé à son tour son retrait et sa participation en tant que simple observateur à la Conférence de l’ONU à Genève.

Devant la gravité de la situation, les Obédiences suscitées appellent Monsieur le Président de la République à agir pour que les pays membres de l’Union européenne refusent également de cautionner cette mascarade et s’abstiennent de participer à la Conférence de Genève autrement qu’en tant qu’observateurs.

En cette période de célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la France doit vigoureusement dénoncer l’orientation de la Conférence dite de « Durban II » à Genève et peser de tout son poids pour stopper cette dérive inacceptable au sein des instances de
l’ONU.

Paris, le 6 mars 2009