Il est des anniversaires qu'il ne faut pas oublier, en particulier celui d'un homme, un petit titi parisien qui occupa la scéne politique durant prés de 70 ans. Quelqu'un pour qui, l'idée socialiste n'étais seulement tactique et pouvoir, mais qui sa vie durant eu la pratique de son discours: Daniel Mayer.
Ce commis drapier, militant engagé dès le plus jeune âge, fut à sa place un des artisans du front populaire de 1936. Il combattit les accords de Munich en 1940 et denonça avec la plus grande fermeté les députés SFIO qui avaient voté les pleins pouvoirs à Pétain.
Durant la guerre il tint allumé la flamme du parti socialiste et anima un réseau clandestin de résistance.
Membre du conseil national de la résistance, il participa à la création de la sécurité sociale. Il fut plusieurs fois ministre sous la IVéme replublique.
Il claqua la porte de son parti pour dénoncer les excés odieux de certains responsables socialistes durant la guerre d'algérie et fonda avec Edouard Depreux et Michel Roccard le PSA.
Durant prés de 20 ans, il assuma la présidence de la ligue des droits de l'Homme. De 1983 à 1986 il fut, à la demande de François Mitterrand, président du Conseil constitutionnel
Fort de ses convictions républicaines, et sachant défendre avec humour et délicatesse sa passion de la liberté, Daniel demeure au Panthéon de nos mémoires.
mardi 14 avril 2009
Billet du 15 avril 2009
Libellés :
Daniel Mayer,
droits de l'Homme,
Front Populaire,
Paris,
parti socialiste,
PSA,
résistant,
SFIO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire