Chers amis,
Permettez-moi de vous exprimer, comme chaque année, ma joie d’être auprès de vous pour ce premier soir du Séder de Pessah.
Vous le savez, il s’agit de la fête la plus importante du calendrier juif, celle qui marque la naissance du peuple juif.
Ce soir, des enfants questionneront leurs parents sur leur histoire et apprendront ce que signifie la liberté.
En 1939, il y a 70 ans exactement, des hommes, des femmes, des enfants lisaient pour la dernière fois de leur vie avant le début d’une guerre qui mena tant d’entre eux vers la mort le récit de la sortie d’Egypte.
Je veux que ce soir quand nous retracerons ensemble la libération du peuple juif, nous pensions à toutes celles et ceux que l’on a injustement privé de liberté. Rappelons nous qu’Anne Frank, jeune fille dont le récit a marqué tant de générations et qui a permis de donner un visage à la tragédie à la Shoah a été capturée avec sa famille un soir de Séder.
Rappelons nous encore aujourd’hui que partout où se dessine la servitude, il faudra soutenir et aider ceux qui se lèvent et se révoltent et je pense, bien sûr à celles et celles qui, au péril de leur vie se sont insurgés là encore un soir de Pessah dans le ghetto de Varsovie.
De Moïse à Anne Frank donc, notre histoire est riche de personnages incarnant l’espoir mais surtout le combat pour la liberté.
Puissions nous transmettre ce soir ces valeurs à nos enfants et à tous ceux qui nous sont chers.
lundi 13 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire