A mon avis quelque soit l'appellation, souhaitons que cette démocratie, la seule de la région, soit un pays laïque. Oh pas une laïcité à la française, ne rêvons pas, mais un pays dégagé de l'emprise des religieux. Il y a encore, selon l'expression, du pain sur la planche, si l'on s'adresse aux sionistes d'opérette du Sentier à Deauville.Que de cérémonies: Le soulévement du guetto de Varsovie, yom ha-shoa, yom ha-zikaron, aujourd'hui Yom ha-asmaout.
Demain l'ambassade tiendra sa réception annuelle, tous se bousculeront et attendront longtemps pour serrer la main de l'ambassadeur. D'autres ayant un signe distinctif sur leur bristol auront le droit de ne pas attendre: "Plus sioniste que moi....". Mais comme je le dis souvent: eux sont là bas nous sommes ici.
Mais que peut on souhaiter à Israël... La paix bien sur, mais quelle paix? Que faut il encore souhaiter à Israël? Un pays Juif ou un pays pour les Juifs?
Qu'ils se rassurent: Israël a de bon diplomates en France et à travers le monde. L'ancien ambassadeur d'Israël en France s'était souvent posé la question: "Suis-je l'Ambassadeur D'Israél en France ou L'ambassadeur D'Israël auprés des juifs de France?"
Enfin pour conclure, je voudrais citer une anecdote: Shimon Peres, alors premier ministre, au cours d'une réunion à Paris, avait répondu à une femme qui l'interpellait en lui disant "je suis sioniste". Il répondit: "Madame être un sioniste c'est acheter un billet pour Israël."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire