mardi 24 février 2009

Billet du 25 février

A Paris, dans le XXéme arrondissement, il est une rue qui porte le nom "Groupe Manouchian". Elle fut inaugurée en 1955, et puis plus rien, jusqu'en février 1996. Indifférents les gens allaient et venaient. Certains, parmi les plus jeunes, se demandaient s'il ne s'agissait pas d'un groupe de sportifs d'avant 1939.

Elu de l'arrondissement en 1995 et chargé, entre autre, de la mémoire, lorsque j'appris qu'une rue portait ce nom, j'ai immédiatement pensé qu'il fallait sortir de l'oubli et de l'indifférence ce groupe de résistants étrangers. Avec l'accord du conseil municipal d'alors nous avons décidé que chaque année autour du 21 Février (ils furent fusillers le 21 février 1943 au Mont Valérien), une cérémonie rappellerait qui furent ces 23 étrangers: Juifs d'europe centrale, Espagnols anti-franquistes, Italiens anti-facistes, Français par le sang versé et non par celui reçu.

Avant hier la nouvelle équipe minicipale a pris le relais et c'est bien ainsi. Mais pour leur première cérémonie, il aurait été bon je pense, de rappeller la genése de cette commémoration devenue traditionnelle. Cela n'a pas été fait Dommage!

Léon blum a dit: "Le propre même d'un responsable politique n'est-il pas de travailler à l'accomplissement d'une oeuvre dont il ne verra pas systématiquement l'aboutissement?" Faisons, faisons les bienfaits qui font les ingrats, la vertue ne me touche pas lorsqu'elle attend sa récompense.

mercredi 18 février 2009

Billet du 18 février 2009

Entre 1940 et 1945, en France, il y eu pas mal de salauds. Mais il y eu aussi des braves gens. Non pas ceux qui versaient des larmes de crocodile sur le sort de ces pauvres juifs et restaient passifs, les bras balants. Mais je veux parler de ceux qui au péril de leur vie, sauvérent des juifs.

A ce propos il est en ce moment à la mairie du XXéme arr. de Paris et jusqu'au 13 Mars, une exposition réalisée par Eli Ben Gal, ancien directeur du Musée de la Diaspora à Tel Aviv. Son titre: la banalité du bien.

Il est en Haute Loire, un village de protestants qui cacha de nombreux juifs. Tous les habitants, Pasteur en tête, s'étaient mobilisés pour acceuillir ces familles juives venues de toute la France. Ce village eu droit au titre de JUSTE, ce qui est exceptionnel car d'habitude cette distinction n'est donnée qu'à des personnes physique.

Le jour du vernissage, pas de journalistes, pas de caméras... Sauf le journaliste de "Réforme", le journal de la communauté protestante. Et pourtant cette exposition fut montée par des professionnels, et à travers elle, ce sont ces hommes et ces femmes qui permirent qu'en France les 2/3 des juifs aient pu survivre. Quel dommage qu'il y ait eu une communication aussi médiocre.

Le nom du village est Chambon sur Lignon - Coincidence ! - Il est situé à quelques Kilométres du village où naquit Lafayette, qui participa à l'émancipation des juifs de France à la fin du 18éme siécle.

samedi 14 février 2009

Jean XXIII, réveilles toi, ils sont devenus fou!

Le dernier des Papes, le bavaroi Benoît XVI, de sa Baviére natale, a gardé l'esprit des brasseries bavaroises.

60 ans aprés la mort de Pie XII, il devient le digne successeur de celui qui fut d'une passivité complice vis à vis de la Shoa.

Le Vatican voudrait en faire aujourd'hui un Saint.

Mais revenons au Pape acctuel, des Hitler Jungen (jeunesses hitlériennes), qui ont bercé son adolescence, il lui reste quelque chose.

Ceux que l'église avait exclu sont de retour.

Ces inquisiteurs du pauvre, qui souhaitent évangéliser la terre entière et qui sont certains de détenir la vérité, viennent d'être réabilités.

Ceux, qui envahissent cliniques et hopitaux où l'on pratique l'interruption volontaire de grossesse, vont marcher sur un tapis rouge devant le parvis des églises.

Laisseront-ils de nouveaux accusés du crime de déicide?

Un des membres de cette église a dit "Jésus a souhaité que la terre entiére soit évangélisée".

Alors pas d'états d'âme, seul le catholicisme peut apporter la paix dans le monde, seule religion porteuse de vérité.

Vatican 2 va-t-il être caduc?

Fort heureusement la décision de ce Pape conservateur et rétrograde, voire intégriste, ne fait pas l'unanimité chez les catholiques.

Un nouveau combat nous attend avec tous les militants de la liberté de penser.
Tant que le pape n'excomuniera pas de nouveau ces intergristes, les pardons seront inutliles.

mardi 10 février 2009

Billet du 11 février 2009

"Une voix de majorité-Présentez armes" - C'est ainsi que s'exprimait le Colonel qui commandait la garde républicaine du Premier Ministre à Matignon.

Hier les Israéliens ont votés dans un bel esprit de démocratie. Ils ont choisi, ce choix est le leur.

Nous pouvons nous interesser, voire nous passionner, mais ne pas nous ingérer. Ce qui n'empêche nullement critiques et opinions.

N'oublions jamais eux sont là-bas, nous sommes ici.

Alors qu'un nouveaux gouvernement va se mettre en place, formons des voeux - Surtout des voeux de paix. D 'une paix politique et non pas d'une paix de pacifistes béas. Oui une paix ou chacun aura sa place dans le respect de l'autre. Et qu'enfin dans cette région, deux peuples et deux états puissent vivre côte à côte. Pour que la raison l'emporte sur la violence.

A ce propos je voudrais exprimer une déception ! Mr Liberman devrai relire sa Hagada: "...Souviens que tu as été esclave au pays des pharaons". Certe une démocratie réelle a besoin d'une gauche et d'un droite mais elle peut, surtout en Israël, se passer d'une extrême droite raciste voulant exclure 20% de la population. Même si certaines listes conduites par des Israéliens non juif sont irresponsables.

Je me pose une question: Que penseraient aujourd'hui les pères fondateurs de l'état? (Die neues altes land) Le nouveau vieux pays pensé par Téhédore hertzl, Israël, a son destin entre ses mains et 25% de ses citoyens qui vivent au dessous du seuil de pauvreté.

Israël, on t'aime. Fait pour le mieux.