mardi 24 février 2009

Billet du 25 février

A Paris, dans le XXéme arrondissement, il est une rue qui porte le nom "Groupe Manouchian". Elle fut inaugurée en 1955, et puis plus rien, jusqu'en février 1996. Indifférents les gens allaient et venaient. Certains, parmi les plus jeunes, se demandaient s'il ne s'agissait pas d'un groupe de sportifs d'avant 1939.

Elu de l'arrondissement en 1995 et chargé, entre autre, de la mémoire, lorsque j'appris qu'une rue portait ce nom, j'ai immédiatement pensé qu'il fallait sortir de l'oubli et de l'indifférence ce groupe de résistants étrangers. Avec l'accord du conseil municipal d'alors nous avons décidé que chaque année autour du 21 Février (ils furent fusillers le 21 février 1943 au Mont Valérien), une cérémonie rappellerait qui furent ces 23 étrangers: Juifs d'europe centrale, Espagnols anti-franquistes, Italiens anti-facistes, Français par le sang versé et non par celui reçu.

Avant hier la nouvelle équipe minicipale a pris le relais et c'est bien ainsi. Mais pour leur première cérémonie, il aurait été bon je pense, de rappeller la genése de cette commémoration devenue traditionnelle. Cela n'a pas été fait Dommage!

Léon blum a dit: "Le propre même d'un responsable politique n'est-il pas de travailler à l'accomplissement d'une oeuvre dont il ne verra pas systématiquement l'aboutissement?" Faisons, faisons les bienfaits qui font les ingrats, la vertue ne me touche pas lorsqu'elle attend sa récompense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire