vendredi 15 mai 2009

Billet du 13 Mai 2009

Merci Madame la sénatrice, Madame Alima Boumediene. Vous êtes élue Senatrice d'Ile de France en tant que verte sur la liste du parti socialiste. Vous êtes membre de la haute assemblée. Avec des responsables du nouveau parti anti-capitaliste vous critiquez la politique israélienne actuelle, c'est votre droit, et vous n'êtes pas la seule. A ce propos je vous conseille de lire chaque matin la presse de ce pays qui ne s'en prive guére.

Mais votre coup de commando dans un supermarché de la banlieue parisienne, protégée par votre écharpe tricolore: quelle injure pour notre république que vous êtes censée représenter!

Des communiqués, des déclarations, aussi brutaux fussent-ils, pourqoi pas! C'est votre droit! Mais aveuglée par la haine d'israël, accompagnée par quelques militants du NPA, c'est vers le rayon des produits en provenance d'Israël que vous vous précipitez telle un expédition punitive.

Savez vous qu'il existe de trés beaux magasin dans de beaux quartiers qui vendent des tapis en povenence de pays où des fillettes entre 8 et 10 ans travaillent 10 heures par jour, 6 jours par semaines. Cela apparemment ne vous interpelle guére! Mais plus triste encore c'est que la police, au lieu de vous expulser a laisser faire.

Ayant participé voici quelques années à un voyage en Israël avec vous, vous m'avez personnellement dit, que pour vous, la loi Cremieux avait, je cite, du" mal à passer".

Madame la sénatrice, je vous conseille de lire ce qu'écrivait Martin Luther King au sujet de l'anti-sionisme. Peut-être cela vous donnera à réfléchir !!

samedi 2 mai 2009

Billet du 29 avril 2009

Que de cérémonies: Le soulévement du guetto de Varsovie, yom ha-shoa, yom ha-zikaron, aujourd'hui Yom ha-asmaout.

Demain l'ambassade tiendra sa réception annuelle, tous se bousculeront et attendront longtemps pour serrer la main de l'ambassadeur. D'autres ayant un signe distinctif sur leur bristol auront le droit de ne pas attendre: "Plus sioniste que moi....". Mais comme je le dis souvent: eux sont là bas nous sommes ici.

Mais que peut on souhaiter à Israël... La paix bien sur, mais quelle paix? Que faut il encore souhaiter à Israël? Un pays Juif ou un pays pour les Juifs?
A mon avis quelque soit l'appellation, souhaitons que cette démocratie, la seule de la région, soit un pays laïque. Oh pas une laïcité à la française, ne rêvons pas, mais un pays dégagé de l'emprise des religieux. Il y a encore, selon l'expression, du pain sur la planche, si l'on s'adresse aux sionistes d'opérette du Sentier à Deauville.

Qu'ils se rassurent: Israël a de bon diplomates en France et à travers le monde.
L'ancien ambassadeur d'Israël en France s'était souvent posé la question: "Suis-je l'Ambassadeur D'Israél en France ou L'ambassadeur D'Israël auprés des juifs de France?"

Enfin pour conclure, je voudrais citer une anecdote: Shimon Peres, alors premier ministre, au cours d'une réunion à Paris, avait répondu à une femme qui l'interpellait en lui disant "je suis sioniste". Il répondit: "Madame être un sioniste c'est acheter un billet pour Israël."

mardi 14 avril 2009

Billet du 15 avril 2009

Il est des anniversaires qu'il ne faut pas oublier, en particulier celui d'un homme, un petit titi parisien qui occupa la scéne politique durant prés de 70 ans. Quelqu'un pour qui, l'idée socialiste n'étais seulement tactique et pouvoir, mais qui sa vie durant eu la pratique de son discours: Daniel Mayer.

Ce commis drapier, militant engagé dès le plus jeune âge, fut à sa place un des artisans du front populaire de 1936. Il combattit les accords de Munich en 1940 et denonça avec la plus grande fermeté les députés SFIO qui avaient voté les pleins pouvoirs à Pétain.

Durant la guerre il tint allumé la flamme du parti socialiste et anima un réseau clandestin de résistance.

Membre du conseil national de la résistance, il participa à la création de la sécurité sociale. Il fut plusieurs fois ministre sous la IVéme replublique.

Il claqua la porte de son parti pour dénoncer les excés odieux de certains responsables socialistes durant la guerre d'algérie et fonda avec Edouard Depreux et Michel Roccard le PSA.

Durant prés de 20 ans, il assuma la présidence de la ligue des droits de l'Homme. De 1983 à 1986 il fut, à la demande de François Mitterrand, président du Conseil constitutionnel

Fort de ses convictions républicaines, et sachant défendre avec humour et délicatesse sa passion de la liberté, Daniel demeure au Panthéon de nos mémoires.

lundi 13 avril 2009

Seder

Chers amis,

Permettez-moi de vous exprimer, comme chaque année, ma joie d’être auprès de vous pour ce premier soir du Séder de Pessah.

Vous le savez, il s’agit de la fête la plus importante du calendrier juif, celle qui marque la naissance du peuple juif.

Ce soir, des enfants questionneront leurs parents sur leur histoire et apprendront ce que signifie la liberté.

En 1939, il y a 70 ans exactement, des hommes, des femmes, des enfants lisaient pour la dernière fois de leur vie avant le début d’une guerre qui mena tant d’entre eux vers la mort le récit de la sortie d’Egypte.

Je veux que ce soir quand nous retracerons ensemble la libération du peuple juif, nous pensions à toutes celles et ceux que l’on a injustement privé de liberté. Rappelons nous qu’Anne Frank, jeune fille dont le récit a marqué tant de générations et qui a permis de donner un visage à la tragédie à la Shoah a été capturée avec sa famille un soir de Séder.

Rappelons nous encore aujourd’hui que partout où se dessine la servitude, il faudra soutenir et aider ceux qui se lèvent et se révoltent et je pense, bien sûr à celles et celles qui, au péril de leur vie se sont insurgés là encore un soir de Pessah dans le ghetto de Varsovie.

De Moïse à Anne Frank donc, notre histoire est riche de personnages incarnant l’espoir mais surtout le combat pour la liberté.

Puissions nous transmettre ce soir ces valeurs à nos enfants et à tous ceux qui nous sont chers.

jeudi 2 avril 2009

Communiqué "Durban II"

COMMUNIQUÉ

Grand Orient de France
Grande Loge Féminine de France
Fédération Française du Droit Humain

Les Obédiences signataires tiennent à s’associer à toutes les institutions publiques nationales et internationales et à toutes les associations non gouvernementales de défense des droits de l’homme qui dénoncent l’orientation très dangereuse prise par le projet de déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’intolérance, dit de « Durban II », et qui sera examiné à Genève en avril prochain.

Présidé par la Lybie et vice-présidé par l’Iran, le Comité Préparatoire institué pour la finalisation du projet de déclaration se livre à un véritable détournement du concept de protection des droits de l’homme pour tenter :

a) d’imposer, au nom de la prétendue liberté religieuse, la supériorité d’une religion - l’Islam – sur toutes les autres religions et sur tous les mouvements d’idées en exigeant notamment l’établissement d’un délit de blasphème en contradiction ouverte avec la liberté absolue de conscience, la liberté d’expression et la laïcité ;

b) d’institutionnaliser l’antisémitisme au sein de la Conférence de l’ONU en mettant ouvertement et systématiquement en accusation l’Etat d’Israël par des thématiques racistes n’ayant aucun rapport avec le libre examen critique de la politique étrangère d’un Etat membre de l’ONU ;

c) de promouvoir des thèses sexistes, hostiles aux droits des femmes et contestant enparticulier leur droit à l’émancipation ;

d) de refuser la condamnation des Etats qui pratiquent la discrimination, voire la répression, au sein de leur propre société ;

e) de rejeter l’universalité des droits de l’homme au profit d’un communautarisme exacerbé qui devrait tenir compte des « spécificités culturelles » pour mieux discriminer entre les catégories de citoyens.

Après le retrait du Canada et d’Israël de ce processus, l’Administration OBAMA a annoncé à son tour son retrait et sa participation en tant que simple observateur à la Conférence de l’ONU à Genève.

Devant la gravité de la situation, les Obédiences suscitées appellent Monsieur le Président de la République à agir pour que les pays membres de l’Union européenne refusent également de cautionner cette mascarade et s’abstiennent de participer à la Conférence de Genève autrement qu’en tant qu’observateurs.

En cette période de célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la France doit vigoureusement dénoncer l’orientation de la Conférence dite de « Durban II » à Genève et peser de tout son poids pour stopper cette dérive inacceptable au sein des instances de
l’ONU.

Paris, le 6 mars 2009

vendredi 27 mars 2009

Dernière situation en Israël

Une convention Avoda a voté la participation au gouvernement par 57% contre 43%.
Les Travaillistes obtiennent cinq postes ministériels, Yehud Barak conservant celui de la Défense.

Dans l’accord de gouvernement signé, nulle part n’apparaît la reconnaissance d’un Etat palestinien. Seule est mentionnée la recherche d’une solution de paix dans la région.

Le leader du parti de droite extrême, Liberman, futur ministre des Affaires étrangères, continue de déclarer que les Arabes Israéliens (20% de la population) n’ont pas leur place en Israël.

Quant au parti travailliste, s’il n’est pour le moment pas question de scission, le groupe parlementaire est néanmoins divisé en deux : une partie soutiendrait le gouvernement par discipline, une autre se réfugierait dans l’abstention.

Le parti Kadima (Tsipi Livni) demeure dans l’opposition, pensant que dans moins de deux ans, la majorité actuelle connaîtra une crise.

Il faut ici préciser que pour le moment personne ne se préoccupe du domaine social, dans un pays qui a pourtant 20% de sa population vivant au-dessous du seuil de pauvreté.

lundi 23 mars 2009

Billet du 18 mars 2009

Décidément le clergé et la hierachie catholique font beaucoup parler d'eux en ce moment: l'évéque négationniste que le pape refuse de sanctionner, la réintégration au sein de l'église des catholiques intégristes et rétrogrades, et le dernier de la série... celui qui excommunie la mére de la fillette de 9ans qui a fait avorter sa fille enceinte violée par son grand pére.

Sait-il ce haut dignitaire de l'église, que pour cette fillette un accouchement lui serait fatal? Mais qu'importe à ce salaud qu'une gamine de 9 ans soit violée! Pour lui sa mort n'a pas d'importance. Quant à la mère qui a pris l'initiative de l'avortement, elle doit être hors de l'église, pour cette pauvre femme qui ne peut se raccrocher qu'à sa foi, dans le drame de sa vie, point de salut. Tout cela avec la passivité complice de sa sainteté.

Va-t-on voir revenir l'inquisition? Des buchers vont-ils être rallumés ? Où est Vatican II ? Son vivant modéle est-il Pie XII dont il veut faire un saint ?

Fort heureusement, et c'est encourageant, des catholiques parmi lesquels de nombreux éclésiastiques font entendre leur voix et souvent leur réprobation de toutes ces initiatives.

Mais surtout que cela ne nous fasses pas oublier que tous ces actes sont condamnables. De même qu'il y a quelques années, un rabbin refusa de dire des prières aux obséques d'un jeune juif mort du sida. Sans oublier les propos en Israël du rabbin Ovadia Youssef qui déclara que la Shoa était la punition qui frappait les juifs qui avaient voulu s'intégrer.

La sagesse veut que dans les valeurs qui sont les notres, tout sectarisme, tout fondamentalisme, est à combattre. Il n'y a pas de vérité révélée.

Article publié dans la lettre de la Fondation Jean Jaurés

Les Israéliens ont voté massivement à droite mais aussi pour une frange aujourd'hui importante d'extrémistes nationalistes autant laiques que religieux.

La gauche se retrouve donc avec une représentation réduite à sa plus simple expression depuis la création de l'etat d'Israél. Elle a perdu 8 siéges: 6 pour le parti travailliste (Avoda), 2 pour le Meretz. Le parti du centre kadima à réussi à se maintenir mais sa majorité est insuffisante pour former un gouvernement. Les partis arabes Israéliens ont renforcé leur représentation.

Le parti Israël Beiténu, "Israël notre maison", dispose de 15 siéges. Ce parti de droite extrême créé par un Israélien d'origine russe ne souhaite aucune solution au conflit israélo-palestinien, s'il n'est imposé par la force. Ce parti détient donc la clef de la future coalition qui semble exiger la cessation ou la non reprise des pourparlers autour de la "Feuille de route".
Le parti travailliste a quant à lui perdu son identité en voulant devenir le "Frère Jumeau" du parti centriste kadima. De nombreux électeurs du parti travailliste et du Meretz ont voté pour Kadima dans le seul but d'efficacité pour barrer la route à Netanyahu.

D'autre part ce scrutin a démontré la fin des partis historiques sionistes: Avoda, le meretz (issu du mapam), le mafdal (religieux sioniste), et même le parti de droite Herout.

Il semblerait que pour la première fois les israéliens se sont détachés des partis dotés d'une armature idéologique.

Pour bon nombre d'observateurs éclairés le futur cabinet israélien résultante d'une coalition entre la droite, la droite extréme et le parti religieux orthodoxe, ne devrait pas aller à son terme.

vendredi 20 mars 2009

Billet du 11 mars 2009

Les récents événements du Proche Orient ont à nouveau généré des violences antisémites en France.

Trop d'amalgames sont faits. On peut être juifs républicain et laique. Par laique je ne veux pas dire anti-religieux. Ces amalgames proviennent souvent de ceux qui ont beaucoup à apprendre de la démocratie.

L'extrême gauche sera-t-elle pour la gauche ce que le Front National a été pour la droite?

Mais prennons garde et appellons à la vigilance vis a vis de certains dirigeants de la gauche d'alternance qui ont tendance parfois à se laisser piéger par un discours sois disant de défense des droits de l'homme et qui de ce fait, renforcent les amalgames.

Lorsque qu'un député communiste de Picardie dit que durant la guerre des communistes ont protégé des juifs, c'est surement vrai à titre individuel, mais il oublie de dire combien de juifs sont morts dans les organisations de résistance d'obédience communiste et qui sur leur épithaphe n'eurent même pas doit à l'nscription juif. Il était Polonais, Hongrois, Roumain...

Combien de ces bonnes âmes se sont élévées lorsqu'en URSS, il y eu des vagues d'antisémitisme? Et voici encore, il y a relativement peu de temps, le probléme des refuznicks.

Recupération de l'histoire et mémoire selective vont souvent de pair.

vendredi 6 mars 2009

Billet du 4 mars

Hier comme tous les ans le diner du crif a rassembler plus de 900 personnes. S'il y avait certe des mondanités, la politique n'était pas abscente.

Mais plus important que le coktail qui précède le dîner, où de partout fusent les "bonjour cher ami comment allez vous", tout est feutré bien lisse, sans oublier les tendeurs de bras qui se précipitent pour serrer encore de plus prés telle ou telle personnalité.

Mais le plus important était les discours. Critique je le suis, flagorneur je ne le suis pas. Mais chose rare, j'ai été fort agréablement surpris par le discours du Président, empreint d'humanisme et politiquement trés équilibré, surtout quant à sa reflexion sur le conflit Israel/Gaza.

Le tableau qu'il a brossé au sujet du retour de l'antisémitisme en France n'avait rien de pleurnichard. Et surtout il n'est pas tombé dans le piége dans lequel nombre de ses prédécesseur sont tombés: il ne s'est pas pris pour l'ambassadeur d'Israël. De ses propos, la république et la laicité ne furent pas abscent.

Dans la presse d'hier matin il lui fut reproché d'avoir "désinvité" la responsable du PCF. Dans les colonnes du Parisen, elle fut indigné. Mais ces grands spécialistes de la récupération mémorielle auraient, au nom des juifs qui dans leurs rangs furent de nombreux résistants, du quitter la manifestation lorsque des slogans antisémites furent criés.

La sécrétaire Générale du PCF devrait savoir que l'on ne peut pas tout accepter. Meme en l'abscence du pcf cette soirée fut politiquement réussie

mardi 24 février 2009

Billet du 25 février

A Paris, dans le XXéme arrondissement, il est une rue qui porte le nom "Groupe Manouchian". Elle fut inaugurée en 1955, et puis plus rien, jusqu'en février 1996. Indifférents les gens allaient et venaient. Certains, parmi les plus jeunes, se demandaient s'il ne s'agissait pas d'un groupe de sportifs d'avant 1939.

Elu de l'arrondissement en 1995 et chargé, entre autre, de la mémoire, lorsque j'appris qu'une rue portait ce nom, j'ai immédiatement pensé qu'il fallait sortir de l'oubli et de l'indifférence ce groupe de résistants étrangers. Avec l'accord du conseil municipal d'alors nous avons décidé que chaque année autour du 21 Février (ils furent fusillers le 21 février 1943 au Mont Valérien), une cérémonie rappellerait qui furent ces 23 étrangers: Juifs d'europe centrale, Espagnols anti-franquistes, Italiens anti-facistes, Français par le sang versé et non par celui reçu.

Avant hier la nouvelle équipe minicipale a pris le relais et c'est bien ainsi. Mais pour leur première cérémonie, il aurait été bon je pense, de rappeller la genése de cette commémoration devenue traditionnelle. Cela n'a pas été fait Dommage!

Léon blum a dit: "Le propre même d'un responsable politique n'est-il pas de travailler à l'accomplissement d'une oeuvre dont il ne verra pas systématiquement l'aboutissement?" Faisons, faisons les bienfaits qui font les ingrats, la vertue ne me touche pas lorsqu'elle attend sa récompense.

mercredi 18 février 2009

Billet du 18 février 2009

Entre 1940 et 1945, en France, il y eu pas mal de salauds. Mais il y eu aussi des braves gens. Non pas ceux qui versaient des larmes de crocodile sur le sort de ces pauvres juifs et restaient passifs, les bras balants. Mais je veux parler de ceux qui au péril de leur vie, sauvérent des juifs.

A ce propos il est en ce moment à la mairie du XXéme arr. de Paris et jusqu'au 13 Mars, une exposition réalisée par Eli Ben Gal, ancien directeur du Musée de la Diaspora à Tel Aviv. Son titre: la banalité du bien.

Il est en Haute Loire, un village de protestants qui cacha de nombreux juifs. Tous les habitants, Pasteur en tête, s'étaient mobilisés pour acceuillir ces familles juives venues de toute la France. Ce village eu droit au titre de JUSTE, ce qui est exceptionnel car d'habitude cette distinction n'est donnée qu'à des personnes physique.

Le jour du vernissage, pas de journalistes, pas de caméras... Sauf le journaliste de "Réforme", le journal de la communauté protestante. Et pourtant cette exposition fut montée par des professionnels, et à travers elle, ce sont ces hommes et ces femmes qui permirent qu'en France les 2/3 des juifs aient pu survivre. Quel dommage qu'il y ait eu une communication aussi médiocre.

Le nom du village est Chambon sur Lignon - Coincidence ! - Il est situé à quelques Kilométres du village où naquit Lafayette, qui participa à l'émancipation des juifs de France à la fin du 18éme siécle.

samedi 14 février 2009

Jean XXIII, réveilles toi, ils sont devenus fou!

Le dernier des Papes, le bavaroi Benoît XVI, de sa Baviére natale, a gardé l'esprit des brasseries bavaroises.

60 ans aprés la mort de Pie XII, il devient le digne successeur de celui qui fut d'une passivité complice vis à vis de la Shoa.

Le Vatican voudrait en faire aujourd'hui un Saint.

Mais revenons au Pape acctuel, des Hitler Jungen (jeunesses hitlériennes), qui ont bercé son adolescence, il lui reste quelque chose.

Ceux que l'église avait exclu sont de retour.

Ces inquisiteurs du pauvre, qui souhaitent évangéliser la terre entière et qui sont certains de détenir la vérité, viennent d'être réabilités.

Ceux, qui envahissent cliniques et hopitaux où l'on pratique l'interruption volontaire de grossesse, vont marcher sur un tapis rouge devant le parvis des églises.

Laisseront-ils de nouveaux accusés du crime de déicide?

Un des membres de cette église a dit "Jésus a souhaité que la terre entiére soit évangélisée".

Alors pas d'états d'âme, seul le catholicisme peut apporter la paix dans le monde, seule religion porteuse de vérité.

Vatican 2 va-t-il être caduc?

Fort heureusement la décision de ce Pape conservateur et rétrograde, voire intégriste, ne fait pas l'unanimité chez les catholiques.

Un nouveau combat nous attend avec tous les militants de la liberté de penser.
Tant que le pape n'excomuniera pas de nouveau ces intergristes, les pardons seront inutliles.

mardi 10 février 2009

Billet du 11 février 2009

"Une voix de majorité-Présentez armes" - C'est ainsi que s'exprimait le Colonel qui commandait la garde républicaine du Premier Ministre à Matignon.

Hier les Israéliens ont votés dans un bel esprit de démocratie. Ils ont choisi, ce choix est le leur.

Nous pouvons nous interesser, voire nous passionner, mais ne pas nous ingérer. Ce qui n'empêche nullement critiques et opinions.

N'oublions jamais eux sont là-bas, nous sommes ici.

Alors qu'un nouveaux gouvernement va se mettre en place, formons des voeux - Surtout des voeux de paix. D 'une paix politique et non pas d'une paix de pacifistes béas. Oui une paix ou chacun aura sa place dans le respect de l'autre. Et qu'enfin dans cette région, deux peuples et deux états puissent vivre côte à côte. Pour que la raison l'emporte sur la violence.

A ce propos je voudrais exprimer une déception ! Mr Liberman devrai relire sa Hagada: "...Souviens que tu as été esclave au pays des pharaons". Certe une démocratie réelle a besoin d'une gauche et d'un droite mais elle peut, surtout en Israël, se passer d'une extrême droite raciste voulant exclure 20% de la population. Même si certaines listes conduites par des Israéliens non juif sont irresponsables.

Je me pose une question: Que penseraient aujourd'hui les pères fondateurs de l'état? (Die neues altes land) Le nouveau vieux pays pensé par Téhédore hertzl, Israël, a son destin entre ses mains et 25% de ses citoyens qui vivent au dessous du seuil de pauvreté.

Israël, on t'aime. Fait pour le mieux.